Compte rendu atelier du 26.11.2012

Publié le par OT ST BEAT

 


Compte rendu de l’atelier du 26/11/2012.

 

 

Liste des présents:

Michel LADEVEZE, Dominique ALEGRE, François GILLAIZEAU, Lynda BERKOUK, Fabienne RIBIS, Henry BIANIC, Philippe MERCANTI, Laurent MAFFRE, Florise ORDRONNEAU, Anne LARRIEU, Philippe LEGRAND, Nicole MEDAN, Yvette DE GOFFAU (chateau Serre Barbier), Frédéric RIBIS.

 

Merci à tous pour votre participation.

Un travail de réflexion a été mené sur les adhésions, afin de produire un document clair, qui permette de les encadrer et sur lequel le personnel de l’office peut s’appuyer pour répondre à toute demande.

 

Des questions ont été posées par les animateurs et un tour de table a permis à toutes les personnes présentes de s’exprimer.

 

Les réponses ci dessous sont la synthèse des réponses données.

 

 

1.    Qui peut être adhérent ?

Du canton :

Toute personne ou structure qui exerce une activité économique sur le canton, qui peut intéresser les touristes. Il s’entend que l’activité se pratique sur le canton et que la personne ou son siège social y réside.

 

Du canton d’Aspet :  cette question a été posé dans le cadre du rapprochement avec le pôle touristique. Il a semblé évident à tous les intervenants que ce questionnement  devait être posé et travaillé par les élus dans le cadre d’une réciprocité entre les 2 cantons.

 

Hors du canton :

Toute personne ou structure qui exerce une activité touristique non présente sur le canton et que celle ci est jugée, par le bureau, comme un atout pour le territoire.

 

2. Doit on distinguer plusieurs types d’adhérents et /ou montant de cotisations ?

 

Il ne paraît pas opportun de distinguer les socio professionnels : qu’ils soient en entreprise, indépendants ou en regroupement, tout le monde paie le même montant.

 

Pour les loueurs en meublés les avis étaient partagés entre le fait qu’ils paient la même cotisation que les autres socio professionnel ou qu’ils paient moins cher. (point à retravailler)

 

3. Quel type de lisibilité et de promotion doit on faire en fonction du statut ?

Il a été évident pour tous, que celui qui veut plus de lisibilité doit payer plus cher. Donc, le choix de mettre en avant les adhérents paraît cohérent. Reste à définir exactement ce que cela comprend.

 

4. Changement de situation.

Si un prestataire hors du canton est adhérent à l’office à la condition citée ci dessus et qu’un autre prestataire du canton veut créer la même activité que le prestataire qui aura permis d’élargir l’offre touristique avant que celle ci soit présente, pourra rester adhérent.

Il faudra peut être prévoir d’autres cas de changement de situation.

 

 

Le prochain atelier prévu le lundi 17 décembre à 18H à Fronsac, permettra d’établir un document référent qui sera présenté au bureau ou au conseil d’administration afin d’être acté.

Egalement, nous pourrons prévoir de travailler sur l’élaboration d’un cahier des charges portant sur : l’organisation du stand de l’office lors de sa présence sur un salon.

  

Les animateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bjr,<br /> <br /> Lisant vos questionnements, j'apporte une contribution.<br /> ne vaut il pas mieux pour le canton donner une lisibilité supérieur aux professionnels générant sur place une activité économique qui offre de l'emploi localement ?<br /> <br /> Ne vaut il mieux pas favoriser les professionnels qui s'accrochent à vivre ici et faire vivre ici leur activité économique ?<br /> <br /> les non professionnel (loueurs particulier de leur résidence familiale) doivent il avoir par l'OT une visibilité et une communication aussi importante ? Si à cette question la réponse et oui,<br /> alors, ne soyons pas surpris de la mort annoncée des professionnels.<br /> <br /> Cordialement. P boé
Répondre